Cette année, nous nous réjouissons à l’idée de célébrer la 10e édition de notre Marche de l’arthrite annuelle dans plus de 25 collectivités d’un bout à l’autre du pays. Depuis ses débuts, la Marche de l’arthrite a permis de recueillir plus de 11 millions de dollars. Faisons de 2019 une année record!

Au cours d’une seule journée (soit le samedi 1er juin ou le dimanche 2 juin, selon votre lieu de résidence), vous avez l’occasion de venir marcher 1 km ou 5 km et de vivre cette expérience parmi les membres de votre famille et vos amis dans une ambiance festive. Entendez les témoignages de personnes qui composent quotidiennement avec l’arthrite et rencontrez les chercheurs qui font de véritables progrès et découvrent des solutions que nos investissements dans la recherche rendent possibles. Découvrez la joie d’être entouré de personnes inspirantes, pour lesquelles, ne l’oublions pas, marcher est un véritable défi à cause de la douleur et des limites qu’impose l’arthrite. Mais cela ne les empêche pas de bouger : vous le pouvez aussi!

FAQ

Inscrivez-vous à la Marche et engagez-vous à collecter des fonds pour changer la donne.

La Société de l’arthrite est fière de bénéficier de la confiance de donateurs partout au pays. Cette confiance nous permet d’être le plus important bailleur de fonds de la recherche sur l’arthrite du secteur caritatif. Il va donc sans dire que les dons récoltés dans le cadre de la Marche de l’arthrite font toute une différence dans la vie des personnes atteintes de la maladie. Puisque ces dernières représentent actuellement 1 personne sur 5, il est fort probable qu’une personne de votre entourage bénéficiera des efforts que vous déploierez.

Dans moins de vingt ans, la prévalence de l’arthrite augmentera de 50 %. Il n’est pas trop tard pour freiner cette tendance, mais cela ne sera possible que grâce aux investissements dans la recherche.

Cette année, nous célébrons la 10e édition de notre Marche de l’arthrite. Permettez à l’événement de connaître un succès inégalé en vous joignant à la communauté de la Marche de l’arthrite!

De nombreuses personnes de tous âges et de tous horizons sont atteintes d’arthrite, mais il est difficile d’accepter que des enfants doivent faire leurs premiers pas dans la vie avec cette maladie douloureuse et dévastatrice.

On estime en effet que 24 000 enfants ont l’arthrite, et certains d’entre eux n’ont qu’un an.

Afin de souligner notre engagement à accomplir notre vision, soit vivre dans un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite, nous avons promis d’investir 5 millions de dollars sur cinq ans dans la recherche novatrice en médecine personnalisée dans l’espoir de stopper l’arthrite juvénile un jour.

Foire aux questions


Information d’ordre général

Q. La Société de l’arthrite est-elle un organisme de bienfaisance enregistré?

R. Oui. Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Société de l’arthrite est 10807 1671 RR0003. Un reçu fiscal sera délivré pour tout don fait à la Société de l’arthrite et à la Marche de l’arthrite. De plus, la Société de l’arthrite est agréée par Imagine Canada.

Q. À quoi sert l’argent recueilli à l’occasion de la Marche de l’arthrite?

R. À ce jour, nous avons récolté plus de 11 millions de dollars qui nous ont permis de soutenir la recherche de pointe, de partager de l’information inestimable et d’offrir notre soutien important aux personnes atteintes d’arthrite afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Les sommes récoltées grâce à la Marche de l’arthrite permettent à la Société de l’arthrite de mieux faire connaître cette maladie dévastatrice en finançant des chercheurs de haut calibre, en défiant le statu quo grâce à des activités de sensibilisation et en s’assurant que les renseignements que nous divulguons et que nos programmes de soutien sont pertinents et fondés sur des données probantes.

Q. Quels sont les modes de paiement acceptés pour les dons et les droits d’inscription?

R. Vous pouvez utiliser Visa, MasterCard ou American Express. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter des transactions par carte de débit.

Q. Si j’ai des questions sur la Marche de l’arthrite ou éprouve de la difficulté à m’inscrire ou à utiliser le centre du participant, avec qui puis-je communiquer pour obtenir de l’aide?

R. Nous nous ferons un plaisir de vous aider! N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1.855.825.9255, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h HNE, ou à nous écrire à marche@arthrite.ca. Nous répondrons à votre courriel d’ici trois jours ouvrables.

Q. Est-ce que je peux emmener mon chien?

R. Oui. Nous savons que les chiens peuvent être atteints d’arthrite, c’est donc une excellente occasion de les sortir pour qu’ils se promènent aussi! Pour une question de sécurité, les chiens doivent être gardés en laisse en tout temps, et n’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.

Q. Quels sont les règlements du concours lié à la campagne de courriels de la Marche de l’arthrite de la Société de l’arthrite?

R. Les règlements complets du concours lié à la campagne de courriels de la Marche de l’arthrite de la Société de l’arthrite se trouvent sur notre site Web, ici : règlements du concours

Inscription

Q. Combien coûtent les droits d’inscription?

R. Les droits d’inscription pour la Marche de l’arthrite sont de 25 $ pour les adultes et de 10 $ pour les jeunes (13 à 18 ans). Aucuns frais ne seront exigés pour les adultes qui s’engagent à recueillir au moins 100 $ (60 $ pour les jeunes). Veuillez noter que certains lieux de Marche tiennent aussi une course pour laquelle des droits d’inscription additionnels s’appliquent, selon le lieu.

Q. Pourquoi y a-t-il des droits d’inscription?

R. La Marche de l’arthrite est un événement de collecte de fonds. Les fonds récoltés servent à investir dans la recherche de pointe, la défense proactive de la cause et les solutions novatrices qui amélioreront la santé des personnes atteintes d’arthrite. Les droits d’inscription compensent les coûts associés à la tenue de l’événement.

Q. Que couvrent mes droits d’inscription?

R. Vos droits d’inscriptions aident à compenser les coûts de l’événement, notamment ceux liés aux collations et aux breuvages, et aux surveillants de parcours qui assurent la sécurité du site, ainsi que les autres coûts engagés le jour de l’événement et en prévision de celui-ci. Les fonds que vous récoltez pour la Marche de l’arthrite soutiennent la Société de l’arthrite. Veuillez noter que les droits d’inscription ne sont pas inclus dans le minimum de 100 $ que vous devez récolter pour obtenir un t-shirt le jour de l’événement.

Q. Où puis-je payer les droits d’inscription?

R. Deux options de paiement s’offrent à vous :

  • Vous pouvez payer vos droits en ligne au cours du processus d’inscription.
  • Vous pouvez payer vos droits le jour de l’événement à la table d’inscription.

*Les droits d’inscription ne peuvent être remboursés en aucun cas.

Q. Est-il possible de s’inscrire hors ligne?

R. Oui. Vous pouvez télécharger et imprimer un formulaire d’inscription hors ligne et l’envoyer par la poste ou vous inscrire à votre Marche de l’arthrite locale le jour de l’événement.

Q. Puis-je réutiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe des années précédentes?

R. Oui. Vous pouvez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’année dernière. Vous avez de la difficulté à vous connecter? Veuillez communiquer avec nous au 1.855.825.9255.

Q. Puis-je inscrire plus d’une personne avec une seule adresse courriel?

R. Vous pouvez inscrire plusieurs personnes en utilisant qu’une seule adresse courriel. Cependant, sachez que si vous créez un nouveau compte en saisissant une adresse courriel associée à un compte existant, le titulaire du compte existant pourrait avoir accès à des données liées au nouveau compte que vous ouvrez et pourrait même recevoir des reçus fiscaux associés aux dons versés par l’entremise du nouveau compte. Afin d’assurer la confidentialité des données et des reçus fiscaux, nous vous suggérons d’utiliser une adresse courriel différente pour ouvrir un nouveau compte (même si vous tentez d’inscrire un ami ou un membre de votre famille).

Q. Est-ce qu’un don peut servir à payer les droits d’inscription?

R. Malheureusement, les dons ne peuvent pas servir à payer les droits d’inscription, puisqu’ils sont considérés comme des dons de charité et que des reçus fiscaux sont délivrés en échange. Selon les règlements de l’Agence du revenu du Canada (ARC), on ne peut pas délivrer de reçu fiscal contre des droits d’inscription.

Q. Est-ce que je pourrai recevoir un remboursement de mes droits d’inscription si je récolte le montant nécessaire à l’exemption de ces droits?

R. Nous accepterons avec gratitude tout don offert après le paiement des droits d’inscription, mais ces derniers ne sont pas remboursables.

Q. Je me suis inscrit à titre individuel, mais je souhaite maintenant me joindre à une équipe ou former ma propre équipe. Comment faire?

R. Vous pouvez vous joindre à une équipe depuis votre centre du participant. Veuillez vous connecter et cliquer sur le lien « Se joindre à une équipe » à droite. Vous pourrez trouver l’équipe que vous cherchez depuis la page qui s’ouvrira. Si vous souhaitez former une nouvelle équipe après vous être inscrit ou pour obtenir de l’aide, veuillez nous écrire à marche@arthrite.ca ou nous appeler au 1.855.825.9255.

Q. Je me suis déjà inscrit pour participer à la Marche dans un lieu précis, mais je voudrais maintenant participer ailleurs. Comment faire?

R. Il n’y a pas de problème! Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Veuillez communiquer avec nous au 1.855.825.9255 ou par courriel à marche@arthrite.ca.

Q. Dois-je m’inscrire si je décide le jour même de participer à l’événement?

R. Oui. Pour la sécurité de tous les participants, l’inscription est obligatoire.

Site Web

Q. En quoi consiste ma page de dons personnelle?

R. C’est la page à laquelle se rendront les gens pour vous soutenir et faire un don. Nous vous encourageons à la personnaliser : modifiez son contenu, dites pourquoi la cause vous est chère, ajoutez une photo ou une vidéo, et n’oubliez pas de fixer votre objectif de collecte de fonds!

Q. En quoi consiste mon centre du participant?

R. C’est votre centre personnel de collecte de fonds en ligne. Envoyez des courriels à vos amis et à votre famille, recrutez des membres pour votre équipe, fixez votre objectif de collecte, suivez vos progrès et racontez votre histoire.

Q. Est-il possible de télécharger le carnet d’adresses de mon compte Outlook, Hotmail, Yahoo ou Gmail?

R. Vos contacts Gmail et Yahoo peuvent être téléchargés directement depuis votre centre du participant. Vos contacts Hotmail, Apple, Outlook ou d’autres fournisseurs peuvent eux aussi être téléchargés. Vous devez ouvrir votre compte de courriels, sélectionner vos contacts et les exporter dans un fichier CSV. Sauvegardez ce fichier sur votre ordinateur, connectez-vous à votre centre du participant et téléchargez le fichier. Tous vos contacts apparaîtront; vous pourrez alors choisir les personnes que vous voulez solliciter. Nous savons que cette démarche peut être compliquée. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous à marche@arthrite.ca ou au 1.855.825.9255.

Q. Si j’importe les adresses de courriel de mes amis et de ma famille, la Société de l’arthrite sera-t-elle en mesure de communiquer avec eux?

R. Nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée. Ni le personnel ni les bénévoles ne peuvent voir les données de votre centre du participant ou y accéder. Vos renseignements sont confidentiels, et il n’est possible d’y accéder qu’en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe personnels.

Équipes

Q. Comment puis-je inscrire une équipe?

R. Vous pouvez inscrire une équipe en sélectionnant « Créer une équipe » au cours du processus d’inscription.

Q. Comment puis-je me joindre à une équipe?

R. Vous pouvez vous joindre à une équipe en sélectionnant « Se joindre à une équipe » au cours du processus d’inscription. Remarque : Il faut d’abord qu’un capitaine crée une équipe pour que des membres puissent s’y joindre.

Q. Puis-je inscrire mon équipe le jour de l’événement?

R. Oui! Il est possible d’inscrire votre équipe sur place le jour de la Marche de l’arthrite.

Q. Est-ce que je peux faire un don à la collecte de fonds d’un membre de l’équipe en particulier?

R. Oui! Vous pouvez faire un don à un membre de l’équipe en particulier en cliquant sur le bouton « Faire un don », puis en effectuant une recherche pour trouver cette personne.

Q. Un donateur a fait par erreur un don à mon équipe plutôt qu’à moi. Est-il possible de transférer ce don?

R. Si un donateur fait un don à votre équipe par erreur et souhaite le transférer à un participant, il devra communiquer avec nous au 1.855.825.9255 ou par courriel à marche@arthrite.ca.

Dons

Q. Comment puis-je soumettre les dons que j’ai reçus en personne (p. ex., espèces ou chèques)? Où puis-je trouver le formulaire de dons hors ligne?

R. Les dons hors ligne seront officiellement comptabilisés dans votre collecte de fonds après leur réception par la Société de l’arthrite. Vous pouvez inscrire ces dons en tant que « dons hors ligne » dans votre centre du participant. N’oubliez pas de remplir le formulaire de dons hors ligne et de l’apporter à la Marche avec tous les dons que vous avez reçus en espèces ou par chèque. Le formulaire de dons hors ligne se trouve ici.

Q. Que dois-je faire avec mes dons payés par carte de crédit?

R. Tous les dons payés par carte de crédit sont traités de manière centralisée après l’événement. Veuillez les inscrire sur un formulaire de dons hors ligne.

Q. Puis-je faire un don en ligne au nom d’une autre personne?

R. Si vous aidez un membre de la famille ou un ami à verser son don en ligne, assurez-vous d’abord d’avoir bien fermé la session de votre propre compte. Si vous êtes toujours connecté à votre compte, vos renseignements d’utilisateur pourraient être modifiés selon les nouvelles données entrées. Une fois votre session fermée, vous pouvez saisir les renseignements d’une autre personne et entrer son don à sa place.

Q. Pourquoi faut-il entrer le code de vérification de la carte (CVV)?

R. Le code de vérification de la carte (CVV) est un dispositif de sécurité antifraude qui permet de vérifier que vous êtes en possession de votre carte de crédit. Le numéro à trois chiffres des cartes Visa et MasterCard est imprimé sur la bande de signature au dos de la carte, tout de suite après les quatre derniers chiffres du numéro de compte de votre carte.

Q. Pourquoi faut-il recueillir au moins 100 $ pour recevoir un t-shirt de la Marche de l’arthrite?

R. Chaque année, des milliers de personnes des quatre coins du pays participent à la Marche de l’arthrite parce qu’elles ont un but commun : améliorer la vie des personnes atteintes d’arthrite. Les sommes récoltées grâce à la Marche de l’arthrite nous aident à investir dans la recherche, la défense de la cause et les solutions pour améliorer la santé des personnes arthritiques. L’offre de récompenses a une incidence positive sur nos efforts de financement, mais nous savons que nos donateurs comprennent aussi l’importance de la gestion des coûts que nous devons assurer pour que le plus grand montant possible soit investi dans notre mission. C’est pourquoi cette année, une des façons dont nous gérons les coûts est d’encourager la collecte de dons en fixant un seuil minimum de 100 $ à atteindre pour recevoir un t-shirt la journée de l’événement. Nous sommes très reconnaissants de la passion et du temps que vous investissez pour récolter des fonds au profit de la Société de l’arthrite.

Q. La Société de l’arthrite accepte-t-elle les dons paritaires d’entreprises?

R. Oui. Pour de plus amples renseignements au sujet des dons paritaires d’entreprises, veuillez cliquer ici.

Reçus fiscaux

Q. Existe-t-il un montant minimal de don pour recevoir un reçu fiscal?

R. Des reçus fiscaux sont délivrés automatiquement pour tous les dons faits en ligne (peu importe la somme donnée). Dans le cas des dons hors ligne, des reçus sont délivrés pour des dons de 20 $ ou plus, mais les donateurs peuvent demander un reçu fiscal contre un don de n’importe quel montant.

Q. Quand la Société enverra-t-elle les reçus fiscaux pour les dons faits dans le cadre la Marche de l’arthrite?

R. Si vous faites un don en ligne, vous obtiendrez un reçu fiscal électronique par courriel le jour même. Pour tous les dons hors ligne, la Société de l’arthrite délivrera des reçus fiscaux entre le 1er septembre 2019 et le 29 février 2020.

Q. J’ai perdu l’original de mon reçu fiscal et j’aurais besoin d’un duplicata. Puis-je en obtenir un autre?

R. Pour toute demande de renseignements à propos des reçus fiscaux, de leur remplacement ou de leur correction, veuillez communiquer avec nous au 1.855.825.9255 ou à marche@arthrite.ca.

Q. J’ai fait un don en ligne, mais je n’arrive pas à ouvrir mon reçu fiscal. Pourquoi?

R. Nous envoyons les reçus fiscaux électroniques en format PDF. Si Adobe Reader n’est pas installé sur votre ordinateur, vous ne serez pas en mesure d’ouvrir la pièce jointe. Vous pouvez télécharger Adobe Reader à l’adresse suivante www.adobe.com/ca_fr/downloads.html. Pour le remplacement, la réimpression ou la correction des reçus fiscaux, veuillez communiquer avec nous au 1.855.825.9255 ou à marche@arthrite.ca.

Q. J’ai recueilli des dons hors ligne. Quand mes donateurs peuvent-ils s’attendre à recevoir un reçu?

R. Les formulaires de dons hors ligne sont traités de façon manuelle à la Société de l’arthrite. Les reçus fiscaux seront donc délivrés après la Marche de l’arthrite. La Société de l’arthrite commencera à délivrer des reçus fiscaux pour tous les dons hors ligne le 1er septembre 2019 et continuera à le faire jusqu’au 29 février 2020, au plus tard.

Q. Puis-je recevoir un reçu fiscal pour mes droits d’inscription?

R. La Société ne peut pas délivrer de reçu fiscal pour les droits d’inscription ni rembourser ceux-ci, conformément aux lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1.855.825.9255 ou à marche@arthrite.ca si vous avez d’autres questions ou des commentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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