Q. Qu’advient-il de la Marche de l’arthrite?

R. Nous sommes immensément reconnaissants pour les efforts et contributions de nos donateurs, commanditaires, bénévoles et participants qui ont soutenu la Marche de l’arthrite. Au cours de la dernière décennie, votre soutien pour la Marche de l’arthrite a aidé non seulement à bâtir une communauté de compassion, d’encouragement et de soutien, mais aussi à récolter plus de 12 millions de dollars pour les projets liés à notre mission. Merci!

Après de longues délibérations et analyses, nous avons déterminé que l’édition 2019 de la Marche de l’arthrite aura été sa dernière, et nous n’organiserons plus cet événement. Nous nous concentrerons désormais sur d’autres initiatives de collecte de fonds plus efficaces afin d’accroître les retombées que nos participants peuvent créer pour les Canadiens atteints d’arthrite.

Q. Pourquoi prenez-vous cette décision maintenant?

R. En tant qu’organisation qui a à cœur de produire des retombées grâce aux dons reçus, nous nous efforçons à la fois d’augmenter les fonds récoltés et d’améliorer l’efficacité avec laquelle ces recettes sont générées. Cela nous permet d’investir une plus grande partie des fonds qui nous sont confiés dans l’accomplissement de notre mission.

Les événements comme la Marche de l’arthrite ont tendance à avoir une durée de vie naturelle, après quoi leur efficacité comme véhicule de collecte de fonds diminue. Après 10 ans de la Marche de l’arthrite et quelques réalisations remarquables au fil du temps, nous croyons que la Marche n’est plus un moyen efficace de générer du soutien pour la mission de la Société de l’arthrite.

Il est à noter que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce phénomène. C’est une tendance généralisée parmi les organismes de bienfaisance à travers l’Amérique du Nord. Ces dernières années, les coûts liés à ce genre d’événements ont augmenté tandis que les recettes nettes qu’ils permettent de générer ont diminué.

Ayant examiné les chiffres dans le but de déterminer la meilleure façon de réaliser notre stratégie de croissance, nous avons décidé que le moment est venu de mettre en œuvre des initiatives de collecte de fonds plus durables.

Q. Qu’est-ce que cela signifie pour les activités liées à la mission qui étaient financées grâce aux recettes de la Marche ?

R. Cette décision n’aura pas d’incidence sur les engagements que nous avons pris en lien avec notre mission auprès des Canadiens atteints d’arthrite. Nous avons réorienté notre action en collecte de fonds afin d’améliorer les modalités de dons pour que les individus et les sociétés contribuent à notre cause. Nous travaillons aussi sans cesse dans le but de devenir une organisation efficace qui consacre ses efforts à financer la recherche essentielle, à défendre la cause, et à fournir de l’information et du soutien essentiels pour un nombre croissant de Canadiens atteints d’arthrite.

Q. La Marche de l’arthrite sera-t-elle remplacée par une autre activité de collecte de fonds ?

R. Oui. Nous examinons actuellement les options alternatives de collecte de fonds en mettant l’accent sur la mobilisation efficace non seulement de la communauté de l’arthrite, mais de l’ensemble de la population canadienne. Nous croyons encore à l’importance de rallier la communauté de l’arthrite et nos partisans, et nous savons que la générosité et la gentillesse des Canadiens sont les forces les plus puissantes que nous pouvons mettre à profit pour lutter contre cette maladie. Cela restera donc un point central de nos activités de collecte de fonds. Celles-ci prendront simplement une nouvelle forme plus durable.

Par conséquent, nous procédons actuellement à la présélection de nouvelles activités de financement et nous prévoyons en mettre une ou plusieurs à l’essai en 2020-2021 dans le but d’accroître la portée des plus efficaces dans les années à venir.

Q. Que faites-vous pour communiquer cette nouvelle?

R. En tant que porte-parole des Canadiens atteints d’arthrite, nous croyons fermement que nous devons être transparents et rendre des comptes aux personnes que nous servons, à celles qui nous soutiennent et au public en général. Nous travaillons afin de faire comprendre à nos parties intéressées à quel point nous sommes reconnaissants de leur soutien et de leur implication, et que nous voulons à tout prix qu’ils continuent à faire partie de la communauté de l’arthrite.

Nous avons donc développé un plan de communication exhaustif qui sera diffusé à travers tous nos canaux afin de joindre tous les intervenants clés touchés par cette décision. Ce plan comprend des mises à jour au site Web de la Marche de l’arthrite, des courriels aux donateurs, participants et bénévoles des trois dernières années ainsi que des communications ciblées pour nos partenaires stratégiques. Nous poursuivrons ces communications à mesure que nos stratégies de collecte de fonds évoluent afin d’encourager ces intervenants à rester au sein de la communauté de l’arthrite et de leur donner de plus nombreuses occasions de produire des retombées importantes.

Q. J’adore la Marche. Comment puis-je faire en sorte qu’elle continue à avoir lieu dans ma communauté ?

R.La Marche de l’arthrite était un événement spécial pour de nombreuses personnes, familles et communautés. Si cette expérience vous passionne, nous vous encourageons à organiser votre propre marche en soutien au travail de la Société de l’arthrite.

Bougez à votre façon est un outil amusant et facile à utiliser pour améliorer la vie des personnes qui font face aux défis posés par l’arthrite. Il vous permet de décider la façon de participer et l’endroit où le faire. Utilisez Bougez à votre façon, créez une page de collecte de fonds à l’aide de cet outil facile à utiliser, et demandez le soutien de vos amis et votre famille : c’est vraiment très simple!

C’est à vous de choisir la façon de bouger! Prenez les escaliers au travail pendant une semaine, allez faire une promenade dans votre parc local, participez à un marathon, suivez un cours de yoga, organisez une soirée de danse ou votre propre marche communautaire. Il n’y a pas seulement un moyen de bouger ou une manière déterminée de le faire. Il s’agit de rester actif en faisant ce que vous aimez.

En tant que collecte de fonds virtuelle auto-guidée, Bougez à votre façon s’assure que les fonds que vous récoltez sont destinés aux sujets qui vous tiennent le plus à cœur : le financement de la recherche de pointe, la défense proactive des besoins des Canadiens touchés par l’arthrite, et le développement d’information et de soutien novateurs pour améliorer la santé des personnes atteintes d’arthrite.

Q. Je veux toujours appuyer la Société de l’arthrite. Comment faire?

R. Alors que nous travaillons à organiser de nouvelles activités de collecte de fonds, vous pouvez continuer à nous soutenir en faisant un don ou du bénévolat, inscrivez à Bougez à votre façon; une collecte de fonds virtuelle auto-guidée, ou en organisant votre propre activité de financement.

Q. La Société de l’arthrite est-elle un organisme de bienfaisance enregistré?

R. Oui. Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Société de l’arthrite est 10807 1671 RR0003. Un reçu fiscal sera délivré pour tout don fait à la Société de l’arthrite et à la Marche de l’arthrite. La Société de l’arthrite est aussi agréée par Imagine Canada, ce qui signifie que nous sommes parmi un nombre restreint d’organismes de bienfaisance canadiens du domaine de la santé qui ont été accrédités pour notre engagement à l’égard de la transparence et de la reddition de comptes.

Q. À quoi servent les dons?

R. Les fonds de nos généreux donateurs et commanditaires ont permis à la Société de l’arthrite de mieux faire connaître cette maladie dévastatrice, de faire progresser les connaissances à son sujet et d’explorer les solutions en finançant des chercheurs de haut calibre. Ces fonds permettent également à la Société de l’arthrite de contester le statu quo en défendant la cause auprès des politiciens et de s’assurer que nos programmes d’information et de soutien répondent aux besoins actuels des patients, selon les données probantes.
À l’avenir, nous continuerons à soutenir ces priorités grâce au développement de nouvelles activités de financement.

Q. Puis-je réutiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe des années précédentes pour m’inscrire à Bougez à votre façon ou à titre d’organisateur d’événement?

R. Oui. Vous pouvez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’année dernière. Vous avez de la difficulté à vous connecter? Appelez-nous au 1.800.321.1433.