Q. La Société de l’arthrite est-elle un organisme de bienfaisance enregistré?

R. Oui. Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Société de l’arthrite est 10807 1671 RR0003. Un reçu fiscal sera délivré pour tout don fait à la Société de l’arthrite et à la Marche de l’arthrite. La Société de l’arthrite est aussi agréée par Imagine Canada, ce qui signifie que nous sommes parmi un nombre restreint d’organismes de bienfaisance canadiens du domaine de la santé qui ont été accrédités pour notre engagement à l’égard de la transparence et de la reddition de comptes.

Q. À quoi servent les dons?

R. Les fonds de nos généreux donateurs et commanditaires ont permis à la Société de l’arthrite de mieux faire connaître cette maladie dévastatrice, de faire progresser les connaissances à son sujet et d’explorer les solutions en finançant des chercheurs de haut calibre. Ces fonds permettent également à la Société de l’arthrite de contester le statu quo en défendant la cause auprès des politiciens et de s’assurer que nos programmes d’information et de soutien répondent aux besoins actuels des patients, selon les données probantes.
À l’avenir, nous continuerons à soutenir ces priorités grâce au développement de nouvelles activités de financement.

Q. J’ai une idée d’activité, mais j’ai besoin d’aide pour la mettre en œuvre. La Société de l’arthrite peut-elle m’aider?

R. La Société de l’arthrite dispose d’un bon nombre de ressources pour aider à l’organisation d’activités de financement. Si vous souhaitez organiser une activité pour soutenir la Société de l’arthrite, nous vous demandons d’inscrire votre activité ou votre initiative de collecte de fonds en ligne. Si vous ne voulez pas inscrire votre activité en ligne, veuillez nous fournir les détails de celle-ci à bougezavotrefacon@arthrite.ca afin de recevoir un formulaire de proposition d’activité. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire, nous examinerons votre proposition et communiquerons avec vous dans un délai de 10 jours ouvrables. Une fois votre activité de collecte de fonds approuvée, vous aurez accès à un large éventail d’outils et de ressources pour vous aider à la mettre sur pied.

Q. Qu’est-ce que la Société de l’arthrite peut faire et qu’est-ce qu’elle ne peut pas faire pour m’aider à organiser mon événement?

R. Éléments de soutien offerts par la Société de l’arthrite :

  • Une plateforme en ligne pour votre page personnelle de collecte de fonds ou votre page d’activité qui vous permet de faire tout ce qui suit :
    • Envoyer des courriels à vos amis et à votre famille
    • Accepter les dons par carte de crédit de vos amis et de votre famille
    • Recruter des participants ou des membres pour votre équipe
    • Établir votre objectif de collecte de fonds
    • Suivre vos progrès
    • Raconter votre histoire
  • Une variété d’outils et de ressources pour vous aider à mobiliser des gens, à recueillir des fonds et à planifier votre événement
  • L’usage du logo Bougez à votre façon (la Société de l’arthrite doit approuver tout élément portant notre logo ou notre image de marque et s’adressant au public)
  • Des reçus fiscaux pour les dons en ligne et hors ligne, conformément à nos lignes directrices sur les reçus officiels.

La Société de l’arthrite pourrait demander à l’un de ses employés d’assister à votre événement, selon la disponibilité et les ressources.

Éléments que la Société de l’arthrite n’est pas en mesure d’offrir :

  • Le financement ou le remboursement des dépenses liées à l’activité
  • Les permis, les licences et les assurances nécessaires à une activité
  • Des listes de donateurs ou de commanditaires
  • La promotion ou la publicité de l’activité
  • La présence garantie d’employés (même si nous aimerions beaucoup envoyer un représentant à votre activité de financement, nos ressources ne sont pas suffisantes pour répondre à toutes les demandes)
  • Le recrutement de bénévoles pour votre événement
  • Des participants et des ventes de billets garantis pour votre activité
  • Les demandes de permis (p. ex. pour la tenue d’un bingo ou de tirages, la vente d’alcools ou les assurances)
  • Des prix, des produits pour une vente aux enchères ou des récompenses
  • Des reçus fiscaux pour de l’argent ou des biens qui n’ont pas été reçus directement par un bureau de la Société de l’arthrite
Q. Est-ce que je pourrai utiliser la base de données de la Société de l’arthrite pour entrer en contact avec des donateurs et faire la promotion de mon activité?

R. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Société de l’arthrite ne peut pas envoyer à ses donateurs des renseignements concernant les activités de financement organisées par des tiers ni communiquer avec eux à ce sujet.

Q. Offrirez-vous une assurance pour mon activité?

R. La Société de l’arthrite n’est pas en mesure d’offrir une assurance pour les activités organisées par des tiers. Il incombe aux organisateurs de souscrire l’assurance appropriée pour leurs activités. La Société de l’arthrite ne peut pas être tenue responsable d’une activité de financement par un tiers, que ce soit en tout ou en partie.

Q. Pouvez-vous me fournir des fonds pour payer les dépenses liées à mon activité?

R. La Société de l’arthrite ne peut pas apporter de contribution financière à votre activité, ni la soutenir financièrement, ni rembourser les dépenses à partir des dons en argent qu’elle reçoit. Les organisateurs doivent payer toutes les dépenses liées à leur événement avant de verser leur don ou les contributions de leurs donateurs à la Société de l’arthrite.

Q. Quel montant dois-je verser à la Société de l’arthrite?

R. À la Société de l’arthrite, nous essayons d’appliquer la règle du 20/80. Les frais encourus ne devraient pas dépasser 20 % des fonds recueillis. Nous nous attendons à ce que toutes les activités de financement au profit de la Société de l’arthrite respectent ces lignes directrices.

Q. Pouvez-vous soumettre une demande de licence ou de permis (p. ex., loterie) en notre nom?

R. La Société de l’arthrite ne peut soumettre aucune demande en vue de l’obtention d’une licence en votre nom. Les liens vers les sites des organismes provinciaux chargés des jeux et des loteries figurent dans la liste ci-dessous.

Organismes provinciaux chargés des jeux:

Q. Puis-je utiliser votre logo et votre image de marque sur le matériel lié à mon activité?

R. Lorsque vous inscrivez votre activité, vous pouvez accéder aux ressources et outils du programme Bougez à votre façon. Ceux-ci comprennent de la documentation personnalisable et des logos pour les activités. Tout matériel supplémentaire contenant l’image de marque ou le logo de la Société de l’arthrite doit nous être soumis pour approbation avant sa diffusion.

Q. Un représentant de la Société de l’arthrite pourra-t-il assister à mon activité?

R. Même si nous aimerions beaucoup envoyer un représentant à votre activité de financement, il est important de comprendre que nos ressources ne sont pas suffisantes pour répondre à toutes les demandes. Nos employés sont généralement incapables d’assister aux activités organisées par des tiers.

Q. Est-ce que la Société de l’arthrite peut m’aider à recruter des bénévoles et participants pour mon activité?

R. En raison du nombre considérable de collectes de fonds et des ressources limitées dont nous disposons, nous ne pouvons pas recruter des bénévoles pour votre activité ni garantir la présence de participants ou les ventes de billets pour votre activité.

Q. Puis-je accepter les dons versés par carte de crédit?

R. Oui. La Société de l’arthrite peut faciliter le traitement des dons versés par carte de crédit en ligne ou hors ligne. Si vous avez inscrit votre activité en ligne, vos amis et votre famille peuvent faire un don par carte de crédit sur votre page en ligne. Si vous recueillez de l’argent comptant ou des chèques de la part de donateurs et que vous décidez de verser la somme de ces dons avec votre carte de crédit, assurez-vous de fournir l’information des donateurs, y compris leurs adresses courriel, pour que les reçus soient en leur nom. Si vous n’avez pas l’adresse courriel d’un donateur, inscrivez [prénom et nom]@noreply.com dans ce champ, et son reçu lui sera envoyé par la poste.

Q. Où dois-je envoyer les dons que j’ai recueillis hors ligne?

A. Si vous avez une page Web pour votre activité, vous pouvez payer les dons hors ligne en versant une somme forfaitaire avec votre carte de crédit. Si vous souhaitez nous remettre vous-même les dons en espèces, vous pouvez les déposer à votre bureau local de la Société de l’arthrite.

Il est important de souligner qu’il n’est pas sécuritaire d’envoyer de l’argent comptant par la poste. Veuillez plutôt envoyer un chèque à l’ordre de la Société de l’arthrite. Si vous avez besoin de reçus officiels pour vos donateurs, veuillez vous assurer de joindre une copie du formulaire de collecte de dons dûment remplie et lisible.

Q. Des reçus fiscaux peuvent-ils être délivrés pour mon événement?

R.Si les participants à votre événement payent un montant en échange d’un bénéfice, comme un souper ou un concert, nous ne pouvons pas leur fournir de reçus fiscaux, et ce, pour quelque portion du paiement que ce soit.

Si vous recueillez des dons pour votre anniversaire de naissance ou votre participation à un marathon, par exemple, toute personne qui fait un don en ligne se verra automatiquement délivrer un reçu officiel. La Société de l’arthrite peut également remettre des reçus pour les dons hors ligne (chèques ou espèces) lorsqu’elle reçoit les dons et le formulaire de dons rempli.

Q. Puis-je organiser plusieurs activités à la fois?

R. Un seul événement « Bougez à votre façon » actif peut être associé à chaque compte. Si vous souhaitez créer plusieurs activités ou vous participer à plusieurs activités en même temps, veuillez vous déconnecter de votre compte courant et vous inscrire avec un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. Vous pouvez utiliser la même adresse courriel. Si votre événement « Bougez à votre façon » est terminé, vous pouvez le quitter et participer à un nouvel événement. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous au 1.800.321.1433 ou à bougezavotrefacon@arthrite.ca.

Q. Puis-je réutiliser mon nom d’utilisateur et mon mot de passe des années précédentes pour m’inscrire à Bougez à votre façon?

R. Oui. Vous pouvez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’année dernière. Vous avez de la difficulté à vous connecter? Appelez-nous au 1.800.321.1433 ou bougezavotrefacon@arthrite.ca.